L’humoriste FX Demaison se raconte dans "Di(x)Vin(s)", au théâtre de l’Œuvre : enivrant

publié le 20/04/2022 par Jorel Gwadix

POSTER UN COMMENTAIRE

FX Demaison

Après des mois de fermeture des théâtres, forcément, François-Xavier Demaison, dit FX, est heureux de retrouver le public pour son seul en scène. Or, que fait-on quand on retrouve de vieux amis ? On ouvre une bonne bouteille. Le comédien et humoriste va déboucher dix flacons remarquables durant ce spectacle, le bien nommé Di(x)vin(s), comme autant de machines à remonter le temps. Du Saint-Pourçain autour duquel trinquèrent ses grands-parents en 1973, au Syrah Côte-Rôtie d’Yves Gangloff dégusté en avril 2022, ces breuvages sont autant de prétextes à dérouler les souvenirs, avec une verve désopilante.

Un affectueux regard dans le rétro

Sur scène, Demaison respire l’amour du théâtre. Il y a de la gourmandise dans son interprétation, de la truculence dans les personnages plus ou moins intimes qu’il choisit d’incarner. Et souvent beaucoup de tendresse derrière la dérision. Hauts en couleurs, tous sont un régal. Même les lieux. La Creuse de ses grands-parents, par exemple, pays calme s’il en est. Là-bas, c’est bien simple, « il y en a qui se tireraient une balle rien que pour entendre du bruit ».

FX Demaison

Quatre-vingt-dix minutes d’ivresse du jeu

Pendant une heure trente, le comédien âgé de 48 ans révélé en 2006 dans le biopic Coluche, l’histoire d’un mec d’Antoine de Caunes, partage avec nous son amour de la vie. Monté sur ressorts, il ne s’économise pas, dansant, chantant – en faux Serge Reggiani miaulant le confinement avec des sanglots dans la voix -, cavalant jusqu’au balcon, imitant Lagerfeld, Cocteau et Cluzet, et jouant tous les personnages avec une justesse et un entrain qui font plaisir à voir.

J’aime

PARTAGER

FX Demaison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *